Les leaders communautaires de l’ouest déterminés à résoudre les crises récurrentes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les responsables de communauté qui intervenaient au cours d'un atelier de formation et de sensibilisation se sont dits engagés à s'approprier les missions de paix de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (CDVR).

"Nous avons mis en place une plate-forme pour la paix et la cohésion sociale pour diffuser des messages de rapprochement et de cohabitation entre les différentes communautés", a déclaré l'un des responsables de l'organisation, Obed Doua.

De l'avis, la réconciliation qui s'impose aujourd'hui aux Ivoiriens devrait tout d'abord passer par la lutte contre la pauvreté et par le règlement des conflits fonciers.

- Advertisement -

"La question foncière constitue une source de conflits. Elle mérite une attention particulière pour éviter les antagonismes à l'avenir", a-t-il noté en substance.

La région ouest de la Côte d'Ivoire est le théâtre de conflits sociaux récurrents avec les différends fonciers entre autochtones et allogènes.

Cette zone qui a par ailleurs enregistré des conflits politiques aigus a également payé un lourd tribut à la crise post- électorale ivoirienne qui a fait au moins 3 000 morts et un million de déplacés dans le pays.

La réconciliation nationale se présente comme l'un des défis majeurs à relever par les autorités ivoiriennes.

Celles-ci ont demandé l'implication de tous dans le retour de la paix et de la cohésion dans le pays.