LdC Africaine/WAC-EST : le Comité exécutif de la CAF n’était pas compétent pour faire rejouer la finale selon le TAS

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sion (© 2019 Afriquinfos -La finale à polémique de la Ligue des Champions Africaine entre le Wydad Casablanca et l’Espérance de Tunis, fait de nouveau l’actualité. Suite à la décision du Comité exécutif de la CAF de faire rejouer la finale retour sur un terrain neutre, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est intervenu ce mercredi pour la faire annuler évoquant un vice de forme.

Suite aux saisines de l’Espérance de Tunis et du WAC après la décision de la CAF de faire rejouer la finale retour de la Ligue des Champions Africaine, le TAS a rendu son verdict ce mercredi. « La Formation du TAS en charge de cette affaire a considéré que le Comité Exécutif de la CAF n’était pas compétent pour ordonner que la finale retour soit rejouée et a décidé d’annuler la décision attaquée. Les appels des deux clubs sont donc partiellement admis pour cette raison », indique le Tribunal sportif. En revanche, souligne le tribunal, toutes les autres conclusions tirées par le WAC sont « définitivement rejetées, tandis que celles de l’EST seront traitées dans la sentence finale ». « Concrètement, il appartient désormais aux organes compétents de la Caf de se pencher sur les incidents survenus dans le stade de Radès le 31 mai 2019, de prendre le cas échéant toute sanction disciplinaire adéquate, et en conséquence de décider si le match retour de la Ligue des Champions CAF 2018/19 doit être rejoué ou non », précise le TAS.

On s’en souvient, le 31 mai, lors de la finale retour de la Ligue des Champions, des incidents étaient survenus. Un but égalisateur du WAC refusé pour une position d’hors-jeu, la VAR défectueuse et le refus des joueurs du club marocain de reprendre le match. Dans un premier temps, l’Espérance de Tunis avait été déclaré vainqueur avant que la CAF ne revienne annuler le sacre du club espérantiste et lui enjoigne de rendre son trophée. Une situation inédite qui a suscité diverses réactions sur le continent. Entre temps, la CAF a indiqué que les finales de coupes africaines se joueraient en une seule et unique manche.

S.B.

- Advertisement -