La tuberculose, 2è cause de mortalité en Afrique due à un agent infectieux unique, dépassant le bilan du VIH et du Sida (OMS)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nairobi (© 2024 Afriquinfos)- En Afrique la tuberculose reste la deuxième cause de mortalité due à un agent infectieux unique, dépassant le bilan du VIH et du sida, a alerté Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, martelant qu’en 2022, environ 2,5 millions de personnes sur le continent ont contracté la maladie, ce qui équivaut à une personne toutes les 13 secondes.

Pour éradiquer le mal, Madame Matshidiso Moeti, invite les pays africains à s’unir et investir dans des interventions à fort impact pour atteindre l’objectif d’élimination de la tuberculose d’ici à 2030.

L’émissaire de l’OMS a estimé qu’il était possible de réduire considérablement le lourd fardeau de la tuberculose en Afrique une fois que les gouvernements, l’industrie et les partenaires donateurs investiront dans de nouveaux diagnostics, vaccins et thérapies.

« En outre, le nombre de décès dus à la tuberculose en 2022 a atteint 424.000, ce qui représente la perte d’une vie chaque minute, alors que la tuberculose peut être évitée et traitée« , a affirmé Mme Moeti dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale du Kenya.

- Advertisement -

« Ces chiffres soulignent l’urgence de notre action collective face à l’épidémie de tuberculose en cours et mettent en évidence la nécessité d’efforts soutenus pour y mettre fin« , a-t-elle poursuivi, ajoutant que la région africaine de l’OMS a fourni une orientation stratégique et des outils de suivi, tels que le tableau de bord de la tuberculose en Afrique, afin d’accélérer les progrès vers l’élimination de cette maladie pulmonaire hautement infectieuse.

Pour cette année 2024, la Journée mondiale de la tuberculose a pour thème : « Oui, nous pouvons en finir avec la tuberculose ». Elle vise à relancer les campagnes de sensibilisation en vue d’éradiquer la maladie bactérienne, qui est alimentée par la pollution, la surpopulation et la pauvreté.

Mme Moeti a souligné que le partage des connaissances et des meilleures pratiques en matière de lutte efficace contre la tuberculose, l’accès facile aux diagnostics rapides et la coopération régionale seront essentiels pour faire en sorte que la maladie ne soit plus une menace pour la santé publique en Afrique.

Elle a salué les progrès significatifs réalisés dans la lutte contre la tuberculose en Afrique, où une réduction de 38% des décès a été obtenue entre 2015 et 2022, tandis que le continent a connu une réduction de 23% des nouveaux cas au cours de la même période.

La directrice régionale de l’OMS a également souligné l’importance de l’action contre la tuberculose multirésistante, du financement adéquat, de la recherche et du renforcement des systèmes de santé pour parvenir à l’élimination de la tuberculose sur le continent.

Afriquinfos