Le « Tour cycliste international du Togo » est la seconde compétition internationale de cyclisme la plus vieille en Afrique, derrière le « Tour du Faso » qui engrange en 2012 vingt-six ans d’existence. Le « Tour du Togo » sera cette année à sa 21èmeédition. Pour cette nouvelle organisation, les organisateurs, la Ftc et « Sports Pub international » (société spécialisée dans l’évènementiel sportif), ont invité sept pays en plus des compétiteurs togolais.
Au total, soixante-neuf coureurs s’aligneront sur la ligne du départ du 16 au 22 avril prochain, pour 781 kilomètres à parcourir sur l’ensemble de la compétition, de Niamtougou à Lomé. Les ambassadeurs togolais dans cette course internationale se sont mis au vert en s’entraînant sur les distances Lomé-Atakpamé et Lomé-Kpalimé (sud-Togo). Comme en 2011, le « Tour cycliste international du Togo 2012 » bénéficie d’un soutien financier du ministère togolais des Sports ; un apport estimé à 15 millions de fcfa.
Depuis plusieurs années, le cyclisme togolais a perdu de son lustre. Une donne qui a de fâcheuses répercussions sur les prestations des professionnels togolais de la petite reine des pistes dans les compétitions internationales, y compris le « Tour du Togo » dont le maillot jaune échappe aux locaux voici plus de cinq éditions. A titre d’exemple, ce n’est qu’en 2011 que la Ftc a relancé l’organisation de son championnat national, après 25 ans de léthargie ! L’édition 2010 du « Tour du Togo » avait été dominée par le Burkinabé Minougou Noufou.
Afriquinfos