Les inégalités croissantes pourraient menacer la croissance africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce rapport, produit par le Forum économique mondial pour l'Afrique actuellement réuni, appelle les dirigeants africains à assurer des emplois, la juste et l' équité à leurs concitoyens pour transformer le boom démographique africain en dividendes économiques et évider "une catastrophe".

Le président du Africa Progress Panel, Kofi Annan, déclare dans ce rapport que "les disparités entre les opportunités fondamentales, en termes de santé, d' éducation et de participation à la société, empêchent des millions d'Africains de réaliser leur potentiel, et paralysent de ce fait le progrès économique et social".

Ce rapport souligne que l'Afrique représente sept des plus forts taux de croissance économiques nationaux au monde, et que 70% de la population d'Afrique vit dans des pays dont le taux de croissance économique moyen a dépassé les 4% par an sur la décennie écoulée.

- Advertisement -

Toutefois, le rapport constate également que la plupart des pays du continent ne sont pas en bonne voie pour remplir les Objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015, soulignant la lenteur des progrès dans des domaines tels que la nutrition infantile, le taux de survie des enfants, la santé maternelle ou l'éducation.

L'impératif d'une croissance équitable est d'autant plus critique, indique le rapport, en raison de la "profonde transformation démographique" de l'Afrique, en application de laquelle la population du continent devrait doubler dans les trente prochaines années, et continuer d'augmenter jusque dans la seconde moitié du 21ème siècle.

Ce rapport souligne qu'on compte actuellement 70 millions d'Africains de moins de 14 ans de plus qu'il y a 10 ans. Dans les dix prochaines années, ce nombre devrait encore augmenter de 76 millions.