La Haut-Commissaire aux droits de l’homme préoccupée par des violations de droits de l’homme au Mali

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Elle a appelé à "prendre des mesures urgentes, nationales et internationales", pour mettre fin à l'instabilité politique provoquée par les violences.

"Les rapports en provenance du nord du pays font état de civils tués, dépouillés, violés et forcés de fuir", a déclaré Mme Pillay. "Il est difficile à ce stade d'être sûr de l'ampleur des violations des droits de l'homme en cours, mais en plus des exactions sur les individus, différents groupes rebelles ont été accusés de pillages de biens privés et publics, y compris contre des hôpitaux et des centres de santé".

La Haut-Commissaire a salué les efforts récents visant à rétablir l'ordre constitutionnel, et en particulier l'annonce de la remise du pouvoir, prévue jeudi, par les responsables du coup d'Etat militaire au président de l'Assemblée nationale désigné président par intérim.

La Haut-Commissaire a exhorté les responsables du coup d'Etat au Mali à remplir leur promesse de se retirer, et appelé toutes les forces opérant au Mali à respecter le droit international humanitaire et les droits de l'homme.