Guinnée-Bissau : Prochaine conférence sur l’impunité pour arrêter le cycle de l’injustice

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette conférence, "résultat des importantes recommandations pour arrêter le cycle de l'impunité en Guinée-Bissau", peut être une "opportunité pour la consolidation de la justice dans le pays", a déclaré lundi à Xinhua la présidente de la Commission nationale des droits de l'homme, Aida Injai Fernandes.

Elle a dressé un tableau sombre de la situation en Guinée- Bissau, citant "des cas fréquents de violations des droits humains ces derniers temps suite á la persécution de citoyens civils ainsi que de politiciens".

La conférence, une initiative du Bureau intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, "révèle l'engagement de la communauté internationale pour combattre la persistance de la criminalité dans le pays", a affirmé de son côté le politologue, Seco Cassama.

- Advertisement -

Selon lui, le point de référence pour la lutte contre l'impunité en Guinée-Bissau doit commencer par des cas qui ne sont pas encore prescrits depuis l'indépendance.

De nombreux dossiers d'assassinats politiques en Guinée-Bissau ne sont pas encore élucidés, notamment les assassinats du président João Bernardo Vieira, du chef d'état-major des forces armées, Tagme Na Waie et des députés Baciro Dabo et Helder Proenca, tous assassinés en 2009.

La conférence de Bissau, qui va mobiliser les acteurs nationaux, y compris les organisations des droits humains, de la justice, du gouvernement et de la société civile, vise à répondre notamment aux nombreuses questions liées à l'impunité générale qui sévit dans le pays depuis quinze ans.

Les thèmes à aborder comprennent la situation d'impunité en Guinée-Bissau, l'accès à la justice, la violence fondée sur le sexe, la stratégie de combat de l'impunité dans le pays.

Sur invitation des autorités de transition, le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des droits de l'homme, Ivan Simonov, est arrivé lundi à Bissau pour faire une évaluation de la situation des droits de l'homme en Guinée-Bissau.

Pendant son séjour, il participera à la conférence sur l'impunité et aura des entretiens avec les présidents de l' Assemblée nationale, de la Cour suprême et de la Cour militaire supérieure, ainsi qu'avec le procureur général de la République, les représentants des organisations nationales des droits de l'homme et des organisations de la société civile.

Le secrétaire général des droits de l'homme rencontrera également le président de la République, le Premier ministre, les ministres des Affaires étrangères, de la Justice et de l'Intérieur.