Guinée-Bissau : Scrutin calme, mais faible participation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette faible participation était prévisible, selon les analystes politiques, en raison de la coïncidence de l'élection avec la période de récolte des noix de cajou, principale source de revenu de la plupart des familles bissau-guinéennes, notamment des paysans.

Le second tour de la présidentielle oppose José Mario Vaz, 57 ans, candidat du PAIGC, la plus grande force politique nationale avec 57 députés et Nuno Gomes Nabiam, 48 ans, candidat indépendant soutenu par le PRS, deuxième force politique avec 41 députés.

Après avoir voté, José Mario Vaz a dénoncé des actes de violences commis contre les militants de son parti, samedi, à Bafata à 250 km de Bissau, par un "groupe d'individus en uniforme".

- Advertisement -

Les bureaux de vote sont ouverts dimanche depuis 07H00 , heure locale et GMT, et le scrutin doit être clos à 17 heures.

Le processus électoral est suivi par plus de 200 observateurs internationaux appartenant en majorité à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Quelque 5.000 hommes des forces de sécurité ont été déployés pour en assurer la sécurité.

Selon la loi électorale, les résultats provisoires doivent être proclamés entre 7 et 10 jours après la clôture du scrutin.

La présidentielle de ce dimanche est le dernier acte prévu pour le retour de la Guinée-Bissau à une vie constitutionnelle normale après le coup d'Etat du 12 avril 2012.