Guinée-Bissau : L’ONU salue la bonne tenue des élections législatives et présidentielles

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué lundi la tenue globalement pacifique du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Guinée-Bissau en renouvelant son appel aux candidats et à leurs partisans à respecter les résultats officiels une fois qu'ils seront annoncés par la Cour suprême et à suivre les procédures légales en vigueur pour résoudre tout contentieux électoral qui pourrait survenir.

De son côté, le représentant spécial du secrétaire général en Guinée-Bissau, José Ramos-Horta, a salué devant le Conseil de sécurité, la bonne tenue du processus électoral dans un pays où l'ordre constitutionnel a été récemment restauré, tout en posant les conditions nécessaires au démarrage de la nouvelle phase de reconstruction de l'Etat et au redressement de l'économie.

"Sans un soutien immédiat au nouveau gouvernement, l'ordre constitutionnel récemment restauré risque de s'écrouler très vite", a prévenu, par vidéoconférence de Bissau, le représentant spécial, qui est aussi le chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS).

- Advertisement -

Le représentant spécial a assuré que l'environnement politique et sécuritaire était resté calme dans ce pays depuis novembre 2013, saluant la détermination des deux candidats à la présidentielle à mener une campagne électorale pacifique et à accepter les résultats du scrutin. Il a expliqué que la police nationale et l'armée avaient joué leurs rôles respectifs de leader et de force de réserve dans la coordination de la sécurité pour le processus électoral.

"Hier, le 18 mai, les Bissau-guinéens se sont rendus aux urnes en grand nombre", a indiqué M. Ramos-Horta en saluant la conduite pacifique de ces élections. Il a félicité les autorités de transition, les partis politiques, les candidats, la police, les organisations de la société civile et le peuple de la Guinée-Bissau pour cette réalisation remarquable, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont contribué à la bonne tenue des élections en apportant un soutien politique, financier et technique.

Selon le représentant spécial, les élections législatives et présidentielles constituent l'étape la plus critique de la restauration de l'ordre constitutionnel. Une nouvelle Assemblée nationale devrait être investie dans quelques jours, avant la constitution du nouveau gouvernement.