Guinée-Bissau : Libération de l’ancien Premier ministre et de l’ancien président de la République par intérim

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les mêmes sources, les trois personnalités ont embarquées dans un avion à destination d'Abidjan.

La libération des dirigeants de l'ancien régime était exigée par les chefs d'Etat de la CEDEAO, réunis en sommet extraordinaire jeudi à Abidjan. Les putschistes ont accepté cette demande, ainsi que les autres décisions sorties du sommet d'Abidjan, a indiqué le porte-parole de la junte, le lieutenant-colonel Dahabana Na Walna, lors d'une conférence de presse à Bissau.

Selon lui, le Commandement militaire accepte le déploiement des 600 hommes du contingent de la CEDEAO en Guinée-Bissau et de rendre le pouvoir au civil. Mais, il n'a pas précisé de date.

- Advertisement -

Il a précisé que le contingent de la CEDEAO aura pour mission d' assister la Guinée-Bissau dans le retrait des troupes de la Mission militaire angolaise (MISSANG).

Il a indiqué que la transition va durer un an et un gouvernement d'union nationale va être formé conformément à l' accord conclu avec le forum des partis politiques de l'opposition.

"Carlos Gomes Junior peut faire de la politique s'il le veut" a- t-il déclaré.

Une mission de la CEDEAO, selon lui, arrive dès samedi en Guinée-Bissau pour assister Bissau dans la formation du gouvernement d'Union nationale, a indiqué le porte-parole de la junte.

Selon lui, le Conseil National de Transition, mis en place après le putsch, "n'a pas sa raison d'être".