Guinée-Bissau : Désignation de Manuel Nhamadjo comme président de transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette désignation a été annoncée au cours d'un conférence de presse tenue dans la nuit du jeudi au vendredi à Bissau après plus de 10 heures de consultations, avec le commandement militaire (auteur du coup d'Etat), les partis politiques, les chefs religieux le mouvement de la société civile.

Elle a été faite, précise-t-on, "conformément à l'article 71 de la constitution, qui stipule qu'en cas de décès ou d'empêchement du président de la République, le président de l'Assemblée nationale est chargé d'assurer l'intérim".

Le PAIGC (ancien parti au pouvoir) a rejeté la nomination de M. Nhamadjo, candidat malheureux à la présidentielle de mars dernier, qui avait été suspendu du PAIGC.

- Advertisement -

Son secrétaire général, Augusto Olivaz, a affirmé que "le PAIGC n'accepte pas le verdict prononcé par la CEDEAO et ne reconnaît pas Sherifo Nhamadjo, comme président de la République de transition et qu'il attend la délibération du Conseil de sécurité des Nations Unies, à ce sujet".

Quant à Sherifo Nhamadjo, il a affirmé qu'"il a besoin de la contribution de tous les bissau-guinéens afin de mener la barque de Bissau à bon port".

Interrogé sur le refus de reconnaissance de son parti, il a déclaré qu'il va privilégier le dialogue afin de ramener la cohésion au sein du PAIGC".

Manuel Sherifo Nhamadjo doit entamer ce vendredi des consultations pour la nomination d'un Premier ministre et la formation d'un gouvernement d'union nationale.