La Guinée-Bissau accuse les Etats-Unis d’avoir violé son intégrité territoriale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le gouvernement rejette les allégations américaines selon lesquelles l'officier en question, l'ancien chef de l'état-major de la Marine, le contre-amiral Bubo Na Tchuto, accusé de trafic de drogue, a été capturé dans les eaux internationales et conduit aux Etats-Unis.

"Le contre-amiral Bubo Na Tchuto n'a pas été arrêté dans les eaux internationales, mais plutôt dans nos eaux, tout près de Caravela (archipel des Bijagos)", a précisé le porte-parole du gouvernement.

"Nous demandons aux Etats-Unis de respecter les principes du droit international, même lorsqu'il s'agit de la nation la plus faible du monde", a déclaré M. Vaz.

- Advertisement -

Par ailleurs, le gouvernement a demandé au procureur bissau- guinéen d'exiger des éclaircissements auprès de son homologue américain, à propos des graves accusations américaines de trafic de drogue et d'armes à l'encontre du chef de l'état-major général des Forces armées, le général Antonio Indjai. Ce dernier a été inculpé par un procureur de New York.

Samedi dernier, l'un des éléments capturés avec l'ancien chef de l'état-major de la marine, le sous-lieutenant Vasco Antonio Na Sia, a déclaré, lors d'une émission télévisée, que les agents de la police anti-drogue américaine ont arrêté Bubo Na Tchuto près de Caravela, au large des côtes bissau-guinéennes.

António Vasco Na Sia, avait été arrêté puis libéré par la police américaine au Cap Vert, après avoir prouvé son innocence.

"Les Américains savaient que mon oncle Luis Sanha et moi sommes innocents, alors qu'ils nous avons été libérés", a-t-il affirmé. Mais cet argument n'a pas convaincu les autorités militaires en Guinée-Bissau, qui ont immédiatement ordonné son arrestation.