Ghana : Liberté sous caution refusée pour Katinan, l’allié de Gbagbo en détention

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les avocats de l'ex-ministre du cabinet ont déposé une demande orale de liberté sous caution mercredi, mais la cour a décliné cette requête.

La cour a fait valoir que la détention de M. Katinan par les autorités ghanéennes était légitime, conseillant à ses avocats de déposer une demande officielle de liberté sous caution, en attendant l'issue de la procédure d'extradition déjà entamée par l'État.

M. Katinan a été arrêté le 24 août par la police ghanéenne à l' aéroport international de Kotoka, à son retour d'Afrique du Sud.

- Advertisement -

Suite à l'arrestation de M. Katinan, ses avocats ont déposé une procédure en habeas corpus le 27 août, exigeant que les autorités ghanéennes le traduisent devant un tribunal pour justifier son arrestation.

Les avocats espéraient obtenir la libération de leur client vendredi dernier à la suite de cette décision, mais l'affaire a été ajournée au 5 septembre.

M. Katinan était ministre du Budget dans les trois mois de crise et de conflit qui ont suivi le refus de M. Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, largement reconnu comme vainqueur de l'élection présidentielle de ce pays d'Afrique de l' Ouest en décembre 2010.

L'ex-ministre est accusé d'avoir orchestré une série de braquages de banques pour assurer les finances du camp Gbagbo.