Le PM gabonais préconise une agriculture transformée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le Gabon agricole peut se mettre en marche comme un nouveau chantier qui est ouvert, celui de transformation de l'agriculture au Gabon", a dit Raymond Ndong Sima.

Cette transformation vise à faire de l'agriculture, un secteur moteur pour le développement du Gabon. "Une agriculture capable de répondre à la demande nationale, qui contribue significativement à la croissance de l'emploi, une agriculture qui constitue la locomotive du développement territorial", a-t-il ajouté.

Le ministre marocain d'agriculture, Aziz Akhannouch, a pour sa part  présenté le plan Maroc Vert, un modèle de développement agricole lancé il y a cinq ans et qui, selon lui, "a déjà changé le visage de l'agriculture marocaine et posé les fondements d'un nouvel ordre agraire".

- Advertisement -

Sur la période 2008-2011, la superficie agricole productive agricole du Maroc s'est améliorée de 11%, offrant 40% des emplois et faisant bondir la production agricole chérifienne de plus de 45% . Des chiffres qui parlent et qui font du plan agricole Maroc vert une réussite qui inspire le Gabon.

C'est pourquoi le cabinet marocain Valyans, Consulting, architecte de l'ossature du modèle agricole et de pêche marocain, a été approché par les autorités gabonaises. Tout en prenant en compte les enseignements tirés des études antérieures, ce cabinet a conçu le plan  de la nouvelle vision agricole gabonaise.

Selon Raymond Ndong Sima, "l'agriculture de demain au Gabon devra s'appuyer sur un certain nombre d'actions, à l'exemple des agricoles qui seront de zones de production intensive et de transformation de production agricole".

La première édition de la foire internationale agricole de Libreville, qui rassemble des participants du Maroc, du Rwanda et du Cameroun, prendra fin dimanche prochain.