Gabon-Tchad : De l’eau dans le gaz autour de la présidence de la Commission de l’UA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette petite phrase, prononcée le président tchadien Idriss Déby Itno, le 10 avril, au terme d’une « visite de travail » de son homologue nigérien à Ndjaména, a installé la méfiance entre le Tchad et le Gabon.

Pour mémoire, rappelons que l’Afrique du Sud et le Gabon briguent le poste de président de la Commission de l’Union Africaine (UA). Au terme des plusieurs tours de scrutin, les deux postulants, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Gabonais Jean Ping, candidat à sa propre succession, n’ayant pu être départagés, la décision des chefs d’Etat a été reportée au prochain sommet de l’organisation, prévu en juin ou juillet à Lilongwe, au Malawi. 

Jusque-là, deux camps retranchés s’étaient mutatis mutandis formés autour des deux candidats. D’un côté, pour prendre un raccourci, le groupe francophone soutenant Jean Ping. De l’autre, le groupe anglophone, autour de Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-épouse du président sud-africain et actuelle ministre de l’Intérieur de son pays.

- Advertisement -

Avec sa petite phrase, Idriss Déby Itno fait une brèche dans ce fragile équilibre des forces et donne, à n’en pas douter, l’avantage au camp sud-africain. D’où la vive réaction du Gabon : « Nous tenons à marquer notre stupéfaction parce que cette déclaration est contraire au communiqué final de la XVe session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, CEEAC, tenue à Ndjaména le 15 janvier 2012, qui apporte son plein soutien au renouvellement du mandat de Jean Ping à la présidence de la Commission de l’UA. »

L’affaire se complique parce que le chef de l’Etat tchadien est aussi le président en exercice de la CEEAC, une organisation régionale regroupant des pays d’Afrique centrale. « Le ministère gabonais des Affaires étrangères se pose la question de savoir si la déclaration a été faite par Idriss Déby Itno dans le cadre de ses fonctions de président du Tchad ou en qualité de président en exercice de la CEEAC… »

(*) SADEC : Communauté de développement des Etats d’Afrique australe