Gabon : Les professionnels de la communication célèbrent la Journée de la liberté de presse à Libreville

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les professionnels de la presse étaient rassemblés autour du ministre gabonais en charge de la Communication, Blaise Louembé, afin de discuter les mots qui minent les médias au Gabon.

Cette table ronde a permis aux uns et aux autres de définir l'état de la liberté de presse au Gabon.

"C'est ensemble que nous devons bâtir un Etat de droit, un environnement dans lequel il fait bon vivre pour tous", s'est exprimé Blaise Louembé.

- Advertisement -

"C'est également ensemble que nous trouverons le juste équilibre entre liberté d'expression et responsabilité de chacun", a-t-il avancé.

Les professionnels de la communication ont exprimés le souhait pour une répartition équitable de la subvention accordée aux entreprises privées de presse par l'Etat, en l'invitant à revoir les taxes douanières pour les entreprises privées des médias au Gabon et à donner un statut particulier aux communicateurs.

Pour une population de 1,5 millions d'habitants, 101 organes de presses écrites accrédités existent au Gabon, dont 89 ont pu régulièrement paraître en 2011.

A cela, il convient d'ajouter les autorisations à 30 radios et 15 télévisions privées à compétence régionale et internationale.