Gabon : Les parents d’élèves très éprouvés par la cherté des fournitures scolaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans de nombreuses familles gabonaises, l'inquiétude est grande face aux prix en hausse des fournitures scolaires sur le marché et la hausse des tarifs de scolarité dans certaines écoles. La décision de la suspension des taxes douanières et la TVA prise par le gouvernement gabonais afin de lutter contre la flambée de prix des produits de promière nécessité ne concernenat pas le secteur des fournitures scolaires.

Les parents d'élèves se rendent dans les stands de vente des fournitures scolaires installés un peu partout dans les villes, remarquant de grand impact de la récession économique sur les préparatifs de cette rentrée des classes.

"J'ai dix enfants qui sont scolarisés dans de différents paliers de Libreville. Avec la hausse des prix des articles scolaires, je ne sais plus par qui commencer", a indiqué Vincent Manquila, un fonctionnaire à Libreville, déplorant que les fournitures de sa fille en 6ème a coûté maintenant 100 000 FCFA.

- Advertisement -

De nombreuses écoles privées ont déjà revu à la hausse les tarifs de scolarité en fonction de la loi du marché. En effet, de nombreuses familles au Gabon préfèrent inscrire leurs enfants dans les écoles privées, en tenant compte des questions de rigueur et d'application dans ces structures, car les écoles publiques sont souvent passibles des grèves répétitives ou des débrayages de tout ordre.

Au Gabon, en dehors des écoles conventionnées qui ont effectué leur rentrée des classes il y a quelques jours, le gouvernement a fixé la date du 1er octobre prochain comme le jour de rentrée des classes.