Gabon : 7,2 milliards de FCFA pour valoriser trois parcs nationaux au nord de Libreville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le financement concerne notamment l'Arboretum Raponda Walker (ex forêt classée de la Mondah), le parc national d'Akanda (très fréquenté par les oiseaux) et le parc national de Pongara (considéré comme l'un des plus grands sanctuaires des tortues marines sur la côte atlantique).

"Ces sites ont été choisies parce qu'ils sont les plus proches de Libreville et les plus menacés par l'activité humaine suite à l'extension anarchique de la capitale gabonaise vers ces zones riches en biodiversité", a expliqué à la presse un expert de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

L'enveloppe permettra d'aménager des routes, des pistes, des ponts en pleine forêt pour en faciliter les activités d'écotourisme et de protection durable de forêt. Elle permettra également de créer un centre d'éducation à la culture environnementale au profit des jeunes.

- Advertisement -

"Le projet durera cinq ans dès la signature de l'accord", a affirmé le directeur général de l'Agence française de développement (AFD), François Parmentier, lors d'une interview après la signature de l'accord.

Le document a été paraphé entre le ministre gabonais de l'Economie, Luc Oyoubi et la chargée d'affaires de l'ambassade de France au Gabon, Jacqueline Bassa-Mazzoni,

Le financement a été possible grâce à un accord de conversion de dettes, signé par la France et le Gabon le 29 janvier 2008 pour un montant de plus de 32,8 milliards de Francs CFA (environ 50 millions d'euros) hors intérêts, rappelle-t-on.

Avec une superficie de 267 000 kilomètres carrés, le Gabon est couvert à environ 85% de forêt équatoriale.