Gabon : L’opposition demande d’être associée dans le processus de transparence électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La demande de l'opposition intervient une semaine après l'annonce du gouvernement gabonais de confier le dossier d'introduction des données biométriques dans le processus électoral à la société Gemalto.

La CPPA refuse que le gouvernement et la société Gemalto " confisquent à eux seuls le dossier de la biométrie afin de procéder encore à la falsification de la liste électorale pour légitimer la fraude et autres arrangements électoraux".

Interrogé par Xinhua quelques heures après la conférence de presse de l'opposition, le ministre gabonais de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a affirmé qu'il ne voyait pas d'inconvénient d'associer toute la classe politique dans ce processus.

- Advertisement -

"Nous n'écartons pas l'hypothèse de les associer", a affirmé le ministre Ndongou.

"Je vais réunir d'ici peu les partis politiques de la majorité comme ceux de l'opposition pour définir avec eux le cadre de participation des partis politiques dans le processus", a-t-il ajouté.

En décembre dernier, la CPPA a boycotté les élections législatives organisées dans le pays, exigeant la biométrie dans le processus électoral. Le gouvernement rejetait la demande et justifiait le refus par le problème de délai et de financement.

Le gouvernement a décidé que les élections locales de 2013 se dérouleront avec un fichier électoral et des cartes d'électeurs biométriques.