Gabon : Le gouvernement créé une "police" des poubelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministère "fera intervenir des équipes de surveillance qui seront déployées sur le périmètre urbain et ses environs", indique le communiqué.

C'est la deuxième mesure radicale prise par le pouvoir pour tenter d'assainir Libreville qui "croupit sous le poids des ordures", selon les termes du communiqué.

Depuis septembre dernier, le gouvernement a décidé de faire intervenir le génie militaire et ses engins lourds pour ramasser les poubelles. Mais la situation n'est guère reluisante.

- Advertisement -

La mission des nouveaux agents de surveillance sera de veiller à ce que les riverains ne déposent plus leurs ordures en dehors des heures prévues (18 heures à 21 heures).  

"Tout contrevenant à cette disposition s'exposera aux sanctions et amendes prévues à cet effet", prévient le gouvernement pour qui la sortie des ordures à toutes les heures de la journée complique la tache des éboueurs et maintient en permanence la présence des ordures dans les rues.

Depuis 2000 la collecte des ordures ménagères était confiée à la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG). La société percevait une somme de 3,6 milliards de FCFA par an. Sentant que la SOVOG s'essoufflait, le gouvernement a décidé de racheter la société et de créer Clean Africa, en remplacement de la SOVOG. Mais la transition entre les deux sociétés est douloureuse pour les librevillois.  

 La ville est inondée de déchets de ménage. Mouches et odeurs nauséabondes rythment le quotidien des habitants de la capitale gabonaise qui produit environ 600 tonnes d'ordures par jour.