Gabon : les fonctionnaires sommés d’ouvrir des comptes bancaires avant fin juillet

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A partir du 25 août, le Trésor public ne pourra plus assurer le paiement des salaires pour tous les agents de l' Etat, avertit le gouvernement.

Cette obligation achève un processus démarré en décembre dernier.

Des Gabonais, notamment les militaires et policiers ne souhaitaient pas ouvrir un compte bancaire pour échapper au paiement des agios et autres prélèvements relatifs au fonctionnement d' un compte en banque. Le Trésor public qui ne prélevait aucune taxe servait de refuge pour ces fonctionnaires.

- Advertisement -

"C' est terminé. Le Trésor doit désormais s' occuper de ses missions traditionnelles", avait indiqué, en décembre dernier, dans un entretien avec la presse l' ex-ministre du Budget, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Seuls les salariés de l' Etat affectés dans des localités dépourvues d' établissement bancaire continueront à percevoir leur salaire au Trésor public.

L' opération de l' Etat vise également à améliorer le taux de bancarisation de la population gabonaise.

Plusieurs travailleurs de l' informel n' ont pas accès à un compte bancaire, les banques exigeant des documents qu' ils ne peuvent pas avoir. La rigueur des banques a favorisé l' explosion des mutuelles qui échappent au contrôle de l' Etat.