Le Gabon élabore une politique nationale de protection sociale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En matière de protection sociale, l'Etat gabonais a initié plusieurs initiatives visant la prise en compte des préoccupations des populations et la lutte contre l'exclusion et la réduction des disparités.

Ces initiatives ont pour objectif de la mise en place des programmes pour améliorer l'accessibilité des services sociaux de base aux populations, notamment dans le domaine de l'eau, l'habitat, l'éducation de base, la santé, les affaires sociales, la solidarité et la famille.

Au Gabon beaucoup de mesures sociales ont été prises et ont sans doute un impact rapide et réel.

- Advertisement -

Toutes ces mesures et d'autres encore sont mise en œuvre selon les textes spécifiques à chacune. L'Etat gabonais et les autres acteurs investissent des ressources conséquentes.

Dans la recherche de plus d'efficacité, le Gabon voudrait avoir une plus grande harmonisation et coordination et ainsi arriver à couvrir le plus grand nombre des personnes qui en ont besoin, en réduisant les doublons éventuels.

La politique nationale de protection sociale à définir pour les années à venir devra prendre en considération les capacités financières du Gabon pour mettre en place, de façon équitable, des programmes permettant une réponse durable au besoin de protection sociale des populations.

Le Gabon, avec sa population estimée à 1,5 million dont 50 % sont des jeunes, et fortement urbanisé (85 %), est un pays de paradoxes. Il a de faibles indicateurs sociaux mais un revenu per capita en parité de pouvoir d'achat estimé à 12 747 dollars en 2011 (selon le Rapport mondial sur le développement humain réalisé par le PNUD), faisant de lui un des pays les plus riches de l'Afrique subsaharienne.