Gabon : Les centrales syndicales appellent le gouvernement à défendre les droits et acquis des travailleurs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette déclaration a été faite au cours de la décoration des médailles aux travailleurs pendant les célébrations marquant la fête internationale du travail à Libreville.

"Nous voyons, à travers l'injustice existant dans le monde, la concentration de la richesse dans les mains de quelques 2% des Gabonais qui possèdent 98% des richesses, alors que 99% de la population vit dans la pauvreté", a déclaré Etienne Moussavou, secétaire général de la CGT.

Selon lui, les organisations syndicales des travailleurs du Gabon ont constaté que les travailleurs perdent leurs emplois dans tous les secteurs au niveau mondial.

- Advertisement -

Par ailleurs, M. Moussavou a dénoncé la violation des normes internationales du travail par les opérateurs économiques, le harcèlement fait aux femmes sur les lieux de travail, les licenciements syndicaux les atteintes aux droits et aux libertés syndicales.

La crise doit être payée par ceux qui l'ont causée et non par les travailleurs, a-t-il souligné.

Les licenciements doivent être arrêtés et des mesures doivent être prises sans tarder par le gouvernement pour protéger les plus faibles, les chômeurs et les déflatés du monde du travail, a-t-il conclu.

Le Gabon a célébré ce mardi la Fête internationale du Travail autour d'une thématique "Tripartisme et cohésion sociale".