Forum international pour capter des investisseurs privés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Forte de ses potentialités, de son savoir-faire, de sa diversité culturelle et de sa foi dans le libéralisme, la Côte d'Ivoire s'ouvre au monde", a déclaré le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan ouvrant le forum. Le forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) s'inscrit dans "cette dynamique : travailler ensemble et entreprendre davantage", a-t-il ajouté. "La Côte d'Ivoire vous tend les bras pour un véritable partenariat gagnant/gagnant", a lancé Daniel Kablan Duncan aux participants.

Il a indiqué qu'avec un taux de croissance de 9,8% en 2013 et un objectif de "croissance à deux chiffres, 10% en 2014", ce forum veut "faire de la Côte d'Ivoire la porte d'entrée, le hub de l'Afrique de l'Ouest, un marché de 300 millions d'habitants". Selon lui, "la réalisation de cette ambition passe par des partenariats forts et durables avec des opérateurs économiques du monde entier capables de saisir les opportunités créées par la croissance". Daniel Kablan Duncan a relevé les réformes structurelles et institutionnelles engagées par son gouvernement pour la relance économique dans son pays après plusieurs années de crises militaro- politiques.

"Cette politique vise la sécurité et la paix, la promotion de la démocratie, la facilitation du commerce intra africain, le développement d'un système financier efficace, l'amélioration du climat des affaires  et la promotion des petites et moyennes entreprises", a-t-il souligné. Le forum ICI 2014 porte sur le thème "secteur privé, levier d'une intégration régionale réussie" avec des sous-thèmes relatifs à l'agri-business, aux infrastructures économiques et au partenariat public-privé, à la promotion des petites et moyennes entreprises, aux énergies renouvelables et au développement durable. Le forum va durer quatre jours meublés par des conférences et "workshops" thématiques pour fournir aux participants une plate- forme d'échanges et de partage d'expériences.

- Advertisement -

Ces rencontres devraient permettre aux participants de s'imprégner du cadre institutionnel et règlementaire favorable aux affaires en Côte d'Ivoire et dans la sous-région et d'identifier les opportunités d'affaires.