La force Licorne lutte contre un incendie à Abidjan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Immédiatement, une équipe d’intervention du PSIS de la force Licorne a rapidement été déployée sur le site de l’incendie avec un détachement santé sur véhicule de l’avant-blindé (VAB).

En coordination avec les sapeurs-pompiers ivoiriens, le PSIS a mis en place un dispositif lui permettant d’utiliser son canon à mousse et eau aux côtés des lances en manœuvre. L’urgence était de mise car les dépôts d’alcool présents sur le lieu menaçaient de faire exploser l’usine, ce qui aurait risqué de propager l'incendie aux bâtiments alentours.

Après analyse de la situation, les pompiers ont pénétré dans le périmètre de l’usine pour effectuer des reconnaissances et progresser vers la zone à circonscrire. Deux pompiers ivoiriens, blessés dans la manœuvre, ont été pris en charge par l’antenne santé de la Force Licorne avant d’être pris en compte par les équipes du secours civils. Parallèlement, des personnels de l’ONUCI (Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire) sont arrivés en renfort.

- Advertisement -

L’incendie a finalement été rapidement maîtrisé. Les pompiers du PSIS et le VAB santé ont ensuite procédé au reconditionnement de leurs matériels en milieu de matinée avant de retourner à Camp Port-Bouë.

Le dispositif Licorne, déployé à Abidjan, compte près de 450 militaires qui arment un état-major, un élément de soutien, deux unités de combat, un détachement hélicoptère avec un Fennec de l’armée de l’air et un détachement de soutien du C160 Transall. La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI.

Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires. Elle est par ailleurs en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si besoin.