Football: Vers un nouveau match amical entre la France et l’Algérie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Alger (© 2023 Afriquinfos)- La dernière confrontation entre la France et l’Algérie commence à dater. Cela fait 22 ans que les deux sélections ne s’étaient plus affrontées. Une situation à laquelle les deux sélectionneurs actuels ne seraient pas contre de remédier. Djamel Belmadi et Didier Deschamps ont récemment évoqué la possibilité pour leurs deux équipes de s’affronter en amical.

A la faveur de la fenêtre internationale, de nombreux matchs amicaux se jouent à travers le monde. Les Fennecs d’Algérie ont affronté mardi les Lions du Sénégal tandis que la France était face à l’Allemagne. Ce sont les propos d’avant match des sélectionneurs algérien et français qui ont retenu l’attention des fans de football.

Djamel Belmadi ne cache pas son envie d’affronter les Bleus : « Affronter les finalistes de la dernière Coupe du Monde, l’une des meilleures équipes du monde… Nous on veut jouer contre les meilleurs. En allant jouer au Sénégal (en match amical mardi à Dakar, ndlr), on ne cherche pas la facilité. Jouer contre la France oui… il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour », a déclaré le technicien algérien qui avait marqué l’unique but des Verts lors de la défaite (4-1) en octobre 2001.

De son côté, Didier Deschamps est aussi partant : « Ce n’est pas moi qui décide des matchs amicaux. S’il y a la possibilité de le faire, ce serait une bonne chose. Mais ce n’est pas de mon ressort. Je n’ai pas de souci sur le fait d’avoir à jouer un match comme ça» a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Sauf que l’attente dure maintenant depuis 22 ans et les supporters des deux équipes commencent à désespérer. Si les acteurs du football des deux pays ne voient pas d’inconvénient à une telle affiche, c’est au niveau politique que ça coince. Si dans différentes déclarations les deux Présidents Abdelmajid Tebboune et Emmanuel Macron ont marqué leur accord pour un tel match pour disent-ils ‘’conjurer le passé ‘’, l’annonce officielle tarde toujours.

Boniface T.