Football : Issa Hayatou, président de la CAF depuis 1988, honoré au Cameroun

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Déjà plébiscité par cette même instance en février 2012 à Libreville à l'occasion de la 28e Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale, l'ex-président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) , seul candidat à sa succession, a été reconduit le 10 mars lors de la 35e Assemblée générale de la CAF à Marrakech au Maroc.

Pour le ministre camerounais des Sports et de l'Education physique, Adoum Garoua, qui a présidé la cérémonie de décoration au nom du président Paul Biya, cette réélection et cette longévité à cette prestigieuse fonction depuis 1988 témoignent des qualités exceptionnelles de manager de celui-là même qui aura permis à l'Afrique de progresser de deux à cinq places pour la participation à une phase finale de Coupe du monde de football. C'était après le succès éclatant de la sélection camerounaise, les Lions Indomptables, lors du Mondial-90 en Italie où elle s'était distinguée comme la première nation africaine à atteindre les quarts de finale de cette grande compétition.

 C'est aussi grâce à ce « valeureux fils » du pays, a par ailleurs rappelé Adoum Garoua à la suite du président de la FECAFOOT, Mohammed Iya, que le continent noir a accueilli et organisé pour la première fois le Mondial en 2010 en Afrique du Sud, couronné de succès, de l'avis général. La CAN, événement phare de la CAF, lui doit également son « accroissement spectaculaire de (sa) notoriété », avec une audience estimée aujourd'hui à plus de 6 milliards de téléspectateurs, a en outre relevé le ministre des Sports pour qui le Cameroun célèbre « un de ses plus grands fleurons diplomatiques et techniques ».

- Advertisement -

« Cette distinction, je pense qu'il y a bien longtemps qu'Issa aurait pu l'avoir, mais il l'a enfin eue et c'est une très grande fierté pour le public sportif camerounais et international. Je suis davantage fier de cette décoration, parce qu'Issa Hayatou rehausse à un très haut niveau la promotion des professeurs d'EPS (éducation physique et sportive, NDLR) sortis de l'INJS (Institut national de la jeunesse et des Sports) en 1974. Nous étions des promotionnaires », a souligné à Xinhua le technicien Jules Nyongha.

Pour Jean Manga Onguené, ex-capitaine des Lions Indomptables aujourd'hui directeur technique national, « c'est une reconnaissance au président de la Confédération africaine de football de tout ce qu'il a fait pour le développement du football en Afrique et quand ça vient du président de la République on peut se dire que le président de la CAF a abattu un très très grand boulot pour amener le football africain au niveau où il se trouve aujourd'hui. »

 Vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) et membre du Comité international olympique (CIO), Issa Hayatou, né le 9 août 1946 à Garoua (Nord du Cameroun) s'est présenté à la présidence de la FIFA en 2002 mais battu par le Suisse Joseph Sepp Blatter, actuel président de cette grande organisation sportive mondiale. L'ancien athlète et basketteur a témoigné sa gratitude au président de la République pour la distinction honorifique reçue. Avant lui, le « vieux Lion » Roger Milla et son camarade gardien de buts Thomas Nkono avaient été élevés à cette dignité. Sous son mandat, le Cameroun s'est doté d'un centre de formation technique d'excellence offert par la CAF à Mbankomo, localité proche de Yaoundé.