Festvial AMAA : Deux films rwandais en lice pour le prix du meilleur film africain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit du long-métrage "Beyond The Deadly Pit" (Au-delà de la fosse meurtrière) du Rwandais Gilbert Ndahayo et du documentaire "Kinyarwanda Official Trailer" dirigé et co-produit par une équipe des membres de la diaspora rwandaise au Etats-Unis.

Le film "Beyond The Deadly Pit" relate les relations difficiles entre un couple de jeunes rwandais qui n'avaient pas la même appartenance ethnique au lendemain du génocide de 1994.

Au cours de ce festival seront projetés 148 films en compétition et une cinquantaine longs métrages hors compétition, indique un communiqué du Rwanda Cinema Center (RCC).

- Advertisement -

La plupart des films réalisés sur le Rwanda se sont surtout focalisés sur le génocide de 1994.

Les titres les plus cités sont principalement: "One Hundred Days" (100 Jours) et "Gardiens de la mémoire", tous deux produits par le réalisateurs Eric Kabera.

Toujours dans le même registre, le cinéaste haïtien Raul Peck a également produit un autre film sur le Rwanda, intitulé "Sometimes in april" (Quelque fois en avril), tandis que l'ancien journaliste britannique de la BBC, David Breton, réalisait "Shouting Dogs" ( les chiens aboient) et "Hotel Rwanda".

Néanmoins, ce dernier film qui a été interprété par Paul Rusesabagina, un Hutu, ancien gérant de l'hôtel des Mille Collines, situé au centre de la capitale Kigali, en 1994, n'est pas du goût des rescapés du génocide.

Ceux-ci déplorent notamment, dans ce court-métrage fort apprécié dans les pays occidentaux, le caractère fictionnel d'un film joué pour la simple raison de nier et occulter le génocide de 1994.

Dans le film "Hotel Rwanda" qui a connu un énorme succès dans le festival des Oscars à Hollywood, on reconnaît Rusesabagina, comme un des héros Hutu qui est parvenu à faire des miracles en sauvant des fugitifs Tutsi qui fuyaient les tueries d'avril et juillet 1994.