Les Etats-Unis imposent une interdiction de voyager aux putschistes maliens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Les interdictions de se rendre aux Etats-Unis imposées par le département d'Etat américain visent les personnes "qui bloquent le retour du Mali à un régime civil et à un gouvernement démocratiquement élu, notamment celles qui soutiennent activement le capitaine Amadou Sanogo", le chef de file du coup d'Etat.

"Les Etats-Unis appellent une nouvelle fois le capitaine Sanogo et ses partisans à rétablir sans délai l'autorité civile pleine et entière au Mali", a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.

Les putschistes, mécontents de la façon dont le gouvernement gérait la rébellion dans le nord du pays, ont renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, alors que le pays se préparait à une élection présidentielle qui devait avoir lieu le 29 avril.

- Advertisement -

Depuis vendredi, les rebelles touareg, qui revendiquent depuis longtemps l'indépendance du nord du Mali qu'ils considèrent comme leur territoire, ont profité de la situation chaotique dans le pays et ont pris en trois jours le contrôle de trois villes stratégiques dans le nord – Kidal, Gao et Tombouctou.

En réponse au putsch, les Etats-Unis ont suspendu une partie de leur assistance au Mali, et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a imposé ces deux derniers jours divers types de sanctions, notamment des sanctions diplomatiques et financières, la fermeture des frontières, des interdictions de voyager et le gel d'avoirs.

Mardi matin, la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a appelé tous les rebelles armés dans le nord du Mali à "cesser les opérations militaires qui mettent en péril l'intégrité territoriale de la République du Mali".