Elections en Guinée-Bissau : Un code de bonne conduite signé entre partis, candidats et société civile

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le code prévoit, entre autres, que les signataires vont " respecter le verdict des urnes, s'abstenir de discours susceptibles d'inciter à la haine et à la violence ou d'appeler au tribalisme et au régionalisme au cours de la campagne électorale".

Ont signé ce code de conduite et d'éthique électoral les candidats à la présidentielle Sori Djalo du Parti de la Réconciliation nationale, Paulo Gomes (indépendant), Luis Nancassa (indépendant),  Jorge Malu (indépendant), José Mario Vaz du Parti Cap-Vert Africain de l'Indépendance de la Guinée (PAIGC), Cyril Rodrigues Oliveira  du Parti socialiste et Nuno Gomes Na Bian (indépendant).

Les quatre partis qui ont signé le code de conduite sont le PAIGC, le Parti de la Convergence démocratique, l'Union pour le changement et le Parti socialiste.

- Advertisement -

"La société civile sera vigilante dans l'observation du code de conduite électorale et éthique et signalera les cas de violation de cette conduite," a souligné le coordonnateur de la société civile, Filomeno Cabral du Parti socialiste.

La campagne électorale pour les élections générales commence le 22 mars pour les 13 candidats à la présidentielle et les 15 listes des législatives.

Ces élections devraient permettre à la Guinée-Bissau de retrouver une vie politique normale après le coup d'état d'avril 2012.