Les nouvelles mensurations du contrat minier liant la RDC à la Chine pour démultiplier les infrastructures dans le géant d’Afrique centrale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bangui (© 2024 Afriquinfos)-La République démocratique du Congo a revu son accord minier avec la Chine à Kinshasa, en signant un nouvel avenant pour 17 ans et 7 milliards de dollars en présence du président Félix Tshisekedi. En 2008, l’ancien président Kabila avait négocié un accord de troc – cobalt et cuivre contre des infrastructures – avec un consortium chinois pour 9 milliards de dollars, réduit à 6 milliards sous la pression du FMI. Seulement 2,74 milliards ont été versés par la Chine, principalement sous forme d’investissements.

Une étude de l’Inspection générale des finances de la RDC a révélé un important déséquilibre financier en faveur de la Chine. Suite à cela, le président Tshisekedi a plaidé en faveur de la révision du contrat. Le nouvel avenant prévoit un financement accru des infrastructures, passant de 3 à 7 milliards de dollars sur les 17 prochaines années.

Cet accord vise à rétablir l’équilibre dans le partenariat entre la RDC et la Sicomines, la société sino-congolaise créée pour l’occasion, afin de le rendre mutuellement bénéfique. La RDC, premier producteur mondial de cobalt et premier producteur africain de cuivre, possède d’importantes ressources minières qui peuvent bénéficier du développement des infrastructures nationales.

Afriquinfos

- Advertisement -