Denis Lavagne, coach : « L’attaque camerounaise est en fin de cycle»

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Denis Lavagne vient-il de lancer une pierre dans le jardin des actuels avant-centres de la sélection du Cameroun ? Dans une sortie médiatique chez « fifa.com », le sélectionneur a abordé un sujet tabou dans la tanière des Lions : le rendement des attaquants. « En attaque, nous étions arrivés à la fin d’un cycle et  les sélectionneurs avant moi avaient déjà fait ce constat. Beaucoup des jeunes joueurs que j’appelle avaient déjà été sélectionnés par Le Guen et Clemente. Mon boulot est de consolider les bases qu’ils ont laissées, et qui sont bonnes », a constaté M. Lavagne.

Sur les autres compartiments de l’équipe camerounaise, l’entraîneur français est par contre serein : « En défense et au milieu de terrain, je n’ai pas grand-chose à changer. Il faut maintenant que ce groupe gagne en maturité et exprime pleinement ses qualités ». « Il ne faut pas oublier que ce groupe est jeune. Il va falloir du temps pour créer une alchimie collective. Avec les jeunes joueurs, c’est un processus plus long », a-t-il en outre précisé.

Depuis qu’il est aux commandes des Lions, ils n’ont pas encore goûté à la défaite, en trois confrontations avec différentes équipes. Soit sept matches d’invincibilité pour le Cameroun depuis 2011. Le Français est conscient que ces bons résultats ne sauront durer durant tout son contrat et va déjà au devant des critiques qui accompagneront ses éventuels faux pas : «Il y aura toujours des personnes qui pour leurs propres intérêts exprimeront leur mécontentement. Je le savais et ça ne me dérange pas, car je pense qu’on est sur la bonne voie ».Le formateur Lavagne minimise par la même occasion les récurrentes crises dans le football au pays de Thomas N’kono : « Depuis que je suis en poste, je n’ai pas vu de problèmes dans le vestiaire. Ou alors, on me les a cachés » !

- Advertisement -

 Le plus urgent aux yeux de l’ex patron du Centre de formation de Sedan, c’est la préparation des matches des Lions respectivement le 1er et le 8 juin 2012 contre la Rdc et la Libye, en éliminatoires du Mondial 2014. Ce retour dans la grande compétition n’effraie pas l’architecte du renouveau du club camerounais Coton Sport de Garoua, car, défend-il, son staff a mis en pratique une nouvelle préparation des joueurs : « Avec le préparateur physique, nous avons instauré une nouvelle méthode de travail, les joueurs sont mis dans les meilleures dispositions pour être frais sur le terrain (…) ». Sous sanction, Samuel Eto’o, principale vedette du foot camerounais, ratera une bonne partie de la campagne des Lions en éliminatoires de la Can 2013 et du Mondial 2014. L’attaquant de l’Anzhi Makachkala est toujours en froid avec les dirigeants du foot de son pays, de même qu’avec Rigobert Song, nommé « Team manager » des Lions fin décembre 2011. Deux sujets que Denis Lavagne n’a pas abordé dans la sortie médiatique sus-mentionnée.

 

Afriquinfos