Haïti/Yanick Lahens lauréate du Prix littéraire français Femina pour son roman "Bain de lune"

Haïti/Yanick Lahens lauréate du Prix littéraire français Femina pour son roman "Bain de lune"

«Bain de lune» raconte l’histoire d’un pêcheur qui découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu’elle se met à invoquer ses ancêtres, l’homme découvre un lourd passé familial.

Avec Bain de lune, l'écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d'Haïti. Ce roman, paru aux éditions Sabine Wiespeser, a reçu le 3 novembre dernier le Prix « Femina ». «C’est un voyage vers les terres intérieures », explique la romancière avant d’ajouter "La reconnaissance fait du bien et je suis surtout sensible au fait que le jury a compris que cette histoire, si elle se passe en Haïti, est universelle ».

Depuis 1904, un jury exclusivement féminin, décerne le prix Femina à une œuvre en langue française, en vers ou en prose. Succédant à l'écrivaine camerounaise Leonora Miano avec son roman La saison de l'ombre, Yanick Lahens, vient de recevoir la distinction à Paris pour Bain de lune.
 Yanick Lahens, née en Haïti le 22 décembre 1953, part très jeune pour la France où elle effectue ses études secondaires et supérieures en Lettres. A son retour en Haïti, elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure (l’Université d’Etat) jusqu’en 1995. Yanick Lahens vit à Port-au-Prince où elle prend une part active dans l’animation culturelle et l’activité citoyenne. La lauréate du prix Femina est aussi membre du conseil d’administration du Conseil International d’Etudes Francophones (CIEF). En dehors de l’écriture, elle est aussi active dans une fondation qui a pour but de former les jeunes générations aux stratégies de développement durable.

P. Amah

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés