Afropop: Le Nigérian Burna Boy n°1 des téléchargements sur ‘Apple Music’ en s’inspirant de Fela Kuti

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lagos (© 2020 Afriquinfos)- Le Nigérian Burna Boy (qui a pour héros Fela Kuti) se classe numéro 1 des téléchargements d’Apple Music dans 48 pays au monde, dix jours seulement après la sortie de son album baptisé « Twice as Tall ».

Le succès planétaire de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’héritier de Fela Kuti fait suite à sa collaboration remarquée avec des stars planétaires comme Beyoncé, Jorja Smith ou Future. Burna Boy s’est entre autres associé sur « Twice as Tall » avec le rappeur britannique Stormzy ou encore avec Chris Martin, le chanteur du groupe Coldplay.

Burna Boy un géant en Afrique selon Abdul

«Burna Boy est un géant africain. Il a tellement de fans. Il m’aide à me calmer dans ma tête, car il dit la vérité. Nous l’aimons tous, la rue aime Burna Boy !», a confié à RFI, Abdul, un Nigérian qui a déjà téléchargé le dernier album de la nouvelle icône de la musique nigériane.

Certes, le Nigeria compte déjà de grosses pointures musicales comme Wizkid ou Davido, mais en faisant de Fela son inspiration et son maître, Burna Boy a insufflé une teinte militante à ses compositions. Une couleur politique musicale qui plait autant aux Nigérians qu’à la critique internationale.

- Advertisement -

Burna Boy marche sur les traces de Fela Kuti

Selon le journaliste Oris Aigbokhaevbolo, Burna Boy «a toujours été associé à Fela Kuti, parce qu’il a intégré des extraits de ses chansons dans sa propre musique. Le grand-père de Burna Boy était d’ailleurs le premier manager de Fela. Et il se trouve que la critique occidentale attendait depuis des années un héritier de Fela». Burna Boy, l’artiste qui se hisse désormais au sommet de l’afropop dépeint aussi l’expérience noire dans plusieurs titres de son nouvel album. Il n’est pas seulement «intéressé par les femmes et la fête», précise encore le journaliste Oris A..

Né le 2 juillet 1991, de son vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, Burna Boy est un chanteur et compositeur nigérian. Il est devenu célèbre en 2012 après avoir sorti « Like to Party », le single principal de son premier album studio Life (2013). En août 2013, Life a culminé au 7e rang du palmarès Billboard Reggae Albums.

En 2014, Burna Boy s’est séparé de la maison de production « Aristokrat ». En 2015, il a créé sa propre maison de disques appelée Spaceship Entertainment. En 2019, il a remporté le prix du meilleur artiste international aux « BET Awards 2019 ». Son quatrième album studio, « African Giant » est sorti en juillet 2019.

4 millions d’abonnés sur Instagram

La star nigériane qui rafle des trophées sur tous les continents confie n’utiliser régulièrement qu’une seule application, Whatsapp. Mais cette préférence ne l’empêche pas d’avoir plus de 4 millions d’abonnés sur Instagram.

Très intimiste, Burna Boy a laissé à l’écart de l’agitation des média sa vie privée. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que sa compagne n’est autre que la rappeuse anglaise, Stefflon Don. La star bénéficie en outre de la chaleur maternelle dans ses affaires. Sa mère reste son manager. Aux BET Awards en juin dernier, c’est elle qui a reçu le trophée de son fils en profitant pour marteler: « Chaque personne noire doit se rappeler qu’elle est avant tout africaine ».

 

Innocente Nice