Côte d’Ivoire : les ex-combattants invités à tourner "définitivement" le dos aux armes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'une cérémonie de remise de kits aux ex-combattants démobilisés de la région, M. Kéi a exhorté ceux-ci à s'engager dans de nouvelles voies.

"Avec votre réinsertion dans la vie civile, il n'est plus question de renouer avec les armes. L'opportunité vous est donnée d'exercer diverses activités génératrices de revenus qui doivent vous permettre de vous prendre en charge", a-t-il souligné.

Pour le représentant du PNRRC, l'adhésion des jeunes démobilisés au programme de réinsertion constitue un exemple d'intégration réussie dans le tissu social.

- Advertisement -

Les anciens soldats qui ont reçu en plus des kits un certificat de réinsertion, se sont engagés à œuvrer dans plusieurs secteurs socio-économiques pour leur épanouissement personnel et pour le bien-être de la collectivité.
La Côte d'Ivoire a amorcé sa phase de reconstruction après la "grave" crise post-électorale qui l'a secouée cinq mois durant.
Avec l'avènement progressif de la paix, plusieurs programmes de réinsertion ont été conçus pour les ex-combattants des deux camps (pro- Gbagbo et pro-Ouattara) qui étaient en état de belligérance durant le conflit.

La réinsertion des ex-combattants associés aux conflits constitue un "défi majeur" pour le gouvernement ivoirien qui compte à travers le PNDDR mettre tout en œuvre pour permettre à ceux-ci de retrouver une vie civile "normale" et de vivre en citoyens respectueux de la loi.