Côte d’Ivoire : les bailleurs de fonds souhaitent des élections législatives libres, justes, transparentes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Koenders qui s'exprimait à l'occasion entre les partenaires extérieurs et la Commission électorale indépendante (CEI) en charge d'organiser les élections dans le pays a réitéré la volonté de la communauté internationale de soutenir tout effort qui vise à organiser ces élections dans un esprit d'apaisement.

Le fonctionnaire onusien a fait cas de la contribution en nature de la coopération américaine, de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union africaine (UA) et de la Chine, annonçant d'autres contributions pour les jours à venir.

Pour Albert Koenders, la CEI doit relever plusieurs défis, dont l'opérationnalité des CEI locales, le renforcement du cadre de travail avec les partenaires, et le respect du chronogramme électoral.

- Advertisement -

"La Commission électorale doit aussi s'assurer de la réception du matériel dans les délais, de la confection et de mise à disposition des listes électorales dans le temps et dans l'espace", a-t-il ajouté.

Le président de la CEI Youssouf Bakayoko a pour sa part proposé la mise en place des structures de coordination de l'appui des partenaires afin d'en garantir et renforcer l'efficacité.

"Les efforts déployés par les acteurs politiques ont emmené la Commission électorale à proroger le délai de dépôt des candidatures", a-t-il noté.

"Cette mesure de prorogation visait à renforcer le caractère inclusif du scrutin, le processus de réconciliation en cours et à contribuer à la mise en place d'un parlement répondant aux aspirations des populations", a expliqué M. Bakayoko.

Les Ivoiriens se préparent à participer le 11 décembre prochain aux élections législatives devant permettre de renouveler le Parlement.