Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre français de l'Intérieur, d'outre-mer et des collectivités territoriales, Claude Guéant en visite à Abidjan a procédé lundi à une cérémonie officielle de remise d'importants dons à la police nationale. Ce sont au total 37 véhicules dont 17 voitures de patrouille policière, 10 cargos et 10 Jeep pick-up de la gendarmerie, ainsi que 43 ordinateurs, 200 tenues de maintien de l'ordre, 200 gilets par balles, 200 paires de manchettes, un lot de pièces détachées de véhicules et bien d'autres outils conventionnels de défense de la police que Claude Guéant a, au nom de la France, remis à la police nationale ivoirienne. "C'est un nouveau départ de la signature de l'accord de coopération. Nous serons désormais à vos côtés, au plan matériel, au niveau de la formation. Nous allons favoriser le retour de la qualité de la formation, avec le rappel des connaissances techniques en matière de maintien de l'ordre", a déclaré le ministre français de l’Intérieur.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

A l'instar de ses coreligionnaires du monde entier, la communauté musulmane de Côte d'Ivoire a célébré dimanche la fête de la Tabaski. A la grande mosquée de la Riviera Golf à Abidjan, c’est l'imam Traoré Mamadou qui a officié la prière à laquelle a pris part le président Alassane Ouattara. Se confiant à la presse, au terme de la prière, le Chef de l'Etat a indiqué que la fête de la Tabaski constitue un moment important pour les musulmans et également pour tous les Ivoiriens. "Nous prions tous et nous espérons que les bénédictions qui sont faites procureront à la Côte d'Ivoire la paix que nous avons tant recherchée et que les Ivoiriens retrouvent un peu plus de bonheur que par le passé. Que la bénédiction divine fasse en sorte que l'amour entre les Ivoiriens se resserre davantage", a déclaré Alassane Ouattara.

NOTRE VOIE

Les prisonniers de la crise post-électorale vont-ils bientôt recouvrer la liberté ? C'est du moins ce que laisse entrevoir un communiqué signé lundi du procureur général Fofana Ibrahima. "Le procureur général près la Cour d'appel d'Abidjan informe que la Chambre d'accusation de la Cour d'appel d'Abidjan examinera les diverses demandes de mise en liberté provisoire présentées par les personnes inculpées dans le cadre de la crise post-électorale, au cours de son audience du mercredi 09 novembre 2011", indique le procureur. Ce sont plusieurs dizaines de partisans de Laurent Gbagbo qui sont détenus dans diverses prisons du pays. Lors d'une récente rencontre avec une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) et du Congrès national pour la résistance et la démocratie (CNRD), le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, avait promis de remettre en liberté certains prisonniers si le parti de M. Gbagbo acceptait de prendre part aux législatives.