Côte d’Ivoire : vers la mise en place d’une commission nationale pour le désarmement et la réinsertion des ex-combattants

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Elle doit être l'organe de direction, de supervision, d'évaluation et de contrôle de la politique nationale des questions de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de réintégration (DDRR) des ex-combattants.

La commission nationale DDRR aura entre autres missions de définir la politique nationale de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de réintégration, d'assurer la coordination et la cohérence des activités des différents acteurs nationaux et internationaux en matière de DDRR, de définir et d'actualiser un "mode opératoire unique" du DDRR.

Elle devra, par ailleurs, faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement.

- Advertisement -

 Entre 55.000 et  70.000 personnes issues des ex-Forces armées des Forces nouvelles (FAFN, rébellion du nord), des groupes d'auto-défense, des personnes associées aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, nouvelle armée) mais également des "personnes vulnérables et à risque" sont concernées par le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.