Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Ce sont plus de 1 000 dossiers que la Commission électorale indépendante (CEI) a enregistrés lundi à minuit pour les législatives du 11 décembre. Le Rassemblement des républicains (RDR, d'Alassane Ouattara) dit avoir présenté des candidats sur presque 90% du territoire avec plus de 200 dossiers. Tous les ministres issus de ce parti seront sur la ligne de départ. La nouveauté, c'est que le RDR a adoubé la candidature des cadres issus des Forces nouvelles (FN, ex rébellion du nord). Ainsi le Premier ministre Guillaume Soro sera candidat à Ferkéssedougou, sa ville natale. Le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, d'Henri Konan Bédié) et le RDR ont eu d'énormes peines à obtenir le consensus en leur sein. Les nombreuses concertations à l'intérieur des deux partis ensuite élargies au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont retardé les dépôts des dossiers de candidatures. De nombreuses contradictions n'ont pu trouver solution.

L'INTER

- Advertisement -

Malgré le mot d'ordre de boycott des législatives lancé par le Front populaire ivoirien (FPI), de nombreux cadres, militants voire des élus ont déposé leurs dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). Dans la plupart des bastions du parti, notamment dans les régions où Laurent Gbagbo a remporté les élections présidentielles de 2010, il est fait état de candidatures indépendantes émanant du FPI, sans avancer de nom. Une source jointe à la CEI a confirmé cette tendance. "Le FPI officiel n'a pas déposé de listes de candidature pour les législatives du 11 décembre 2011. Mais nous avons effectivement réceptionné des dossiers de certains candidats indépendants se réclamant du Front populaire ivoirien ou même du Congrès national de la résistance et de la démocratie (CNRD, pro-Gbagbo)", a-t-elle assuré.

LE NOUVEAU REVEIL

Premier couac sérieux au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ? C'est en tout cas, sur fond de symphonie inachevée, qu'a pris fin lundi, la réception des candidatures aux législatives du 11 décembre à la Commission électorale indépendante (CEI). Les choses se sont passées dans la confusion lundi, engendrant frustrations, colère et grogne au sein de la coalition au pouvoir. Des ministres, des apparatchiks politiques, barons de longue date et abonnés aux élections dans leurs localités respectives, n'ont pas été autorisés à postuler sous la bannière du RHDP. Sur les 25 sièges de députés que comptent la ville d'Abidjan par exemple, seulement 9 reviennent au parti de Henri Konan Bédié (le PDCI) contre rien pour les petites formations alliées. Le RDR (d'Alassane Ouattara) aurait raflé la mise par le jeu d'un critère électoral qui a défavorisé ses alliés politiques. Selon des indiscrétions, il a été arrêté le principe qui veut que, dans chaque circonscription, prévale le score des partis politiques obtenu au second tour de la présidentielle du 31 octobre 2010.