Côte d’Ivoire : la caravane des arts et de la réconciliation nationale prône la vérité et le pardon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La caravane, qui est passée samedi et dimanche dans les communes d'Abobo et de Yopougon, deux quartiers d'Abidjan qui ont connu des affrontements meurtriers au plus fort de la crise post- électorale, a permis aux artistes de divers domaines de prôner la vérité et le pardon.

Les artistes-chanteurs, les comédiens et divers autres acteurs culturels ont rivalisé de talent et d'imagination pour rassembler le public relativement nombreux autour de l'idéal de réconciliation.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de la Culture Alain Tailly a salué la puissance de rassemblement de l'art et s'est félicité du fait que les populations se retrouvent dans la diversité.

- Advertisement -

"Les arts rapprochent les hommes. Nous devons comprendre ce message et demeurer fils et filles d'une même nation", a recommandé en substance M. Tailly qui a demandé aux Ivoiriens de s'accepter dans leurs diversités culturelles, "source de richesse et d'harmonie".

Après Abidjan, la manifestation devrait s'étendre à plusieurs villes de l'Intérieur du pays, avec les mêmes fresques artistiques et les mêmes messages de cohabitation pacifique.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a fait au moins 3 000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes.

Le ministère ivoirien de la Culture a institué cette caravane, estimant que les artistes ivoiriens ont leur partition à  jouer dans le processus de réconciliation nationale en cours dans le pays.