Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"L'Etat ivoirien a déboursé cette année neuf milliards de franc CFA pour rendre effective la gratuité de l'école dans les établissements primaires publics. A partir de lundi, des camions vont sillonner toutes les villes de Côte d'Ivoire. Nous invitons les parents à laisser leurs enfants aller à l'école. Lors de la distribution des kits et manuels scolaires, seuls ceux qui sont présents en bénéficieront". Le directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, Kabran Assoumou, a laissé ces consignes fermes à tous les élèves et encadreurs lors d'une tournée dans les écoles. Plus de deux millions de kits seront distribués, assure-t-il. "En plus des kits, il n'y a pas cette année de frais d'inscription dans toutes les écoles primaires publiques de Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué.

SOIR INFO

- Advertisement -

Le Premier ministre Guillaume Soro, ministre de la Défense, a visité jeudi des camps militaires d'Abidjan. Il a pu se rendre compte de l'état de décrépitude des infrastructures militaires. A la base aérienne, il a constaté la destruction totale de la flotte militaire. Dans les autres camps, on a pu constater des bâtiments détruits lors de la bataille d'Abidjan en avril. A la fin de ces visites, le Premier ministre a invité les militaires à suivre la marche de la démocratie dans le monde en ce moment. "Aujourd'hui, aucune nation ne peut avancer sans accepter le système démocratique qui privilégie les urnes. Personne n'acceptera, la communauté internationale n'acceptera pas que nous soyons en recul de ce système (démocratie)''. L'armée, a-t-il insisté, doit être apolitique et doit s'occuper de la défense du territoire.

L'INTER

Le président Alassane Ouattara va recomposer la Commission électorale indépendante (CEI). Il l'a annoncée jeudi en France, à sa sortie d'une audience avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour permettre au FPI de participer aux élections législatives", a-t-il promis. Le chef de l'État dit avoir déjà signé un décret pour recomposer la CEI, notamment par l'augmentation des postes de vice-présidence de cette institution. L'objectif de Ouattara, c'est d'équilibrer l'institution chargée d'organiser les législatives et accéder en même temps à l'une des requêtes du FPI. Pour permettre à l'ex-parti au pouvoir de revenir sur sa décision et de mieux se préparer, le chef de l'État dit avoir fait proroger le délai du dépôt des candidatures de cinq jours.