Côte d’Ivoire : un comité de lutte contre le sida installé à Yamoussoukro

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce comité composé de 40 membres est présidé par le préfet de Yamoussoukro, André Assomou Ekponon, et est chargé de la coordination des activités à mener sur le terrain en matière d'amélioration de prévention du sida et de prise en charge des personnes vivant avec cette maladie.

Le projet "IRIS'' est une initiative du PEPFAR (Fonds de l'ex-président américain Georges Bush) qui consiste en l'offre d'un paquet de services décentralisés, intégrés, continus et globaux intégrant la mobilisation communautaire des personnes vivant avec le sida, a expliqué la coordonnatrice Dr Semdé Alda Généviève.

Selon elle, il s'agit d'optimiser l'offre de services en faveur des personnes infectées et/ou affectées par le sida à travers  la mise en place d'un continuum de soins intégrant tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la pandémie dans un département donné.

- Advertisement -

 Cette expérience pilote, a-t-elle dit, a démarré en 2005 dans le département de San Pedro (sud ouest) et est destiné à être reproduite dans d'autres départements de Côte d'Ivoire.

 Ce projet a pour stratégie le renforcement de la collaboration sectorielle, le renforcement des capacités des organes locaux de soins palliatifs, la mise en œuvre d'un réseau de référence, le plaidoyer, la mobilisation et la participation communautaire.

 Le taux de prévalence du sida en Côte d'Ivoire est de 5,4% selon les statistiques du ministère ivoirien de la Santé datant de 2010.