Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 FRATERNITE MATIN

Les fidèles musulmans, candidats au Hadj 2011 sont mécontents et l'ont manifesté mercredi à Abidjan à l'entrée du pont du lycée technique à Cocody fermant ainsi la circulation aux automobilistes. Motif de cette manifestation de colère : "sur neuf vols prévus pour le Hadj cette année, seulement deux ont été effectifs à ce jour dont un vol présidentiel, pourtant l'aéroport de l'Arabie saoudite ferme vendredi", expliquent les manifestants. Il y a pire. Certains candidats au pèlerinage affirment ne pas retrouver leurs noms sur la liste des pèlerins alors qu'ils ont payé tous les frais afférents au voyage. C'est donc pour marquer leur indignation et amener le gouvernement à régler cette situation au plus vite qu'ils ont décidé de se rassembler devant le bureau du Hadj au ministère de l'Intérieur.

 L'INTER

- Advertisement -

La gendarmerie vient d'opérer un bon coup de filet dans les villages de Seria et Bolia, deux localités voisines, distantes de 15 km, et situées au sud-est de Daloa (centre ouest, 400 km d'Abidjan). Elle a en effet saisi vendredi des armes de guerre, des munitions et des chargeurs garnis. Ce sont des kalachnikovs, des AA 52, des centaines de munitions qui ont été saisies. La découverte de cet important matériel de guerre a conduit à l'arrestation de deux paysans, Sery Toudou Paulin et Sery Djah. Les deux hommes, planteurs dans leurs villages respectifs, ont été appréhendés par les gendarmes. Ils ont reconnu les faits de détention d'armes de guerre qui leur sont reprochés. Sery Djah était à bord d'un véhicule de transport en commun, lorsqu'il a été approché au cours d'un contrôle de routine. En procédant au contrôle, les éléments de la gendarmerie ont découvert sur Sery Djah, 17 munitions de 7,5 mm. Bombardé de questions, il est passé aux aveux et a dénoncé son compagnon Sery Toudou Paulin, avec qui il a dissimulé les armes dans leurs villages et leurs plantations.

LE NOUVEAU REVEIL

Des candidats et des leaders politiques avaient espéré que le délai de clôture des candidatures aux législatives prochaines soit avancé d'une semaine au moins. Mais, en indiquant officiellement, mercredi, le léger décalage de cinq jours, le vice-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Bamba Yacouba, a fermé la porte à d'autres ajournements. "Il n'y aura plus d'autres prorogations supplémentaires", a-t-il dit, assurant que "ces nouvelles dispositions n'auront aucune incidence sur la date de l'élection des députés prévue pour le dimanche 11 décembre 2011". En effet, en prorogeant de cinq jours la réception des dossiers des candidats tout en maintenant la date du 11 décembre, la Commission se met un peu plus la pression. La pression pour publier les listes des candidats dans les délais légaux. La pression, pour confectionner en moins de temps que prévu, les bulletins et autres documents électoraux pour les 205 circonscriptions. D'autres pressions, comme la recherche de fonds, existent également.