Le ministre ivoirien du Commerce se réjouit des "retombées" de la rééligibilité de la Côte d’Ivoire à l’AGOA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les produits ivoiriens seront exportés vers les Etats-Unis sans droits de douane", a expliqué M. Banzio lors d'une intervention sur les antennes de la radio nationale ivorienne.

Pour lui, cette garantie d'exportation constitue un élément important pour les opérateurs économiques établis ou voulant s' établir en Côte d'Ivoire.

"Il faut noter que c'est un gain de compétitivité de 17 % sur la valeur des produits", a-t-il précisé.

- Advertisement -

Le ministre ivoirien du Commerce a par ailleurs indiqué que le mécanisme américain d'aide au développement (MCC) devrait avoir des retombées financières de 500 milliards de F CFA (environ 800 millions d'euros) au profit de la Côte d'Ivoire.

Le fait que la Côte d'Ivoire devienne de nouveau éligible à l' AGOA et le retour prochain de la Banque africaine de développement (BAD) à son siège à Abidjan constituent des signaux forts sur le plan économique, a-t-il indiqué.

"Le président Ouattara a pris des mesures pour qu'au plan de la justice l'environnement des affaires soit clair", a rappelé Dagobert Banzio, soulignant que toutes ces mesures contribueront à la relance des activités et de l'emploi dans le pays.

Le président américain Barack Obama avait annoncé lundi le rétablissement de l'éligibilité de la Côte d'Ivoire, du Niger et de la Guinée aux préférences commerciales et autres avantages liés à l'AGOA.

La Côte d'Ivoire avait été retiré de l'AGOA en raison de l' instabilité socio-politique qui régnait dans le pays.

La loi AGOA, pièce maîtresse de la politique commerciale du gouvernement américain en Afrique sub-saharienne, a été signée le 18 mai 2000. Elle offre des incitations concrètes aux pays africains pour poursuivre leurs efforts en vue d'ouvrir leur économie et d'établir un marché libre. La loi assure une préférence commerciale à des pays d'Afrique sub-saharienne qui progressent sur la voie des réformes économiques et politiques.    L'AGOA devait à l'origine expirer en 2008. Le Congrès américain a adopté en 2004 la Loi d'accélération de l'AGOA qui prolonge cette législation jusqu'en 2015.