Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Barack Obama a annoncé mardi  que l'éligibilité de la Côte d'Ivoire aux préférences commerciales et autres avantages liés à la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (African Growth and Opportunity Act ou AGOA) a été rétablie. La décision du président Obama est une reconnaissance des progrès que la Côte d'Ivoire a accomplis dans le rétablissement de la démocratie, l'amélioration de l'environnement des affaires et la lutte contre la corruption. L'éligibilité de la Côte d'Ivoire à l'AGOA a été retirée en 2005 après cinq ans d'instabilité politique et de conflit armé. L'éligibilité à l'AGOA va stimuler des relations étroites entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire et remettre la Côte d'Ivoire sur les rails en vue de lui permettre de retrouver sa place de locomotive économique de l'Afrique de l'Ouest.

SOIR INFO

- Advertisement -

Les prix du carburant à la pompe connaîtront inéluctablement une hausse dans les semaines à venir, selon une analyse faite par la Banque mondiale. "Afin de garantir l'équilibre du secteur et de réduire son poids sur les finances publiques, l'Etat de Côte d'Ivoire n'aura d'autre choix que d'investir dans la modernisation de la Sir (Société ivoirienne de raffinage) qui est la plus grande entreprise industrielle de Côte d'Ivoire et de pratiquer la vérité des prix dont la conséquences devra être une hausse des tarifs à la pompe", estime Emmanuel Noubissié Ngankam, du bureau Côte d'Ivoire de la Banque mondiale. Selon l'analyste, bien que la Côte d'Ivoire soit un (petit) producteur de pétrole et qu'elle se soit dotée d'une des raffineries les plus performantes de l'Afrique subsaharienne, son secteur aval des hydrocarbures est en crise.

L'INTER

La Commission électorale indépendante (CEI) sera contrainte de proroger d'une semaine ou plus la date du dépôt des dossiers de candidatures. Officiellement pour permettre aux candidats de bien constituer leurs dossiers, officieusement et c'est la véritable raison, pour permettre qu'il y ait un véritable jeu démocratique. Mardi, une source bien introduite au Parti démocratique de Côte d' Ivoire (PDCI) a révélé qu'il ne serait pas bon pour la Côte d'Ivoire d'organiser des élections législatives sans l'opposition. "Ce serait mal vu. Donc la date sera prorogée pour permettre à d'autres forces de compétir", confie la source. En réalité, le fait que le Front populaire ivoirien (FPI) rechigne à se jeter dans la bataille électorale embête le pouvoir en place. Même s'il refuse de le dire haut, le régime du président Alassane Ouattara ne veut pas donner l'image d'un pouvoir autoritaire.