Le président malien entame une visite officielle de quatre jours en Algérie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président malien est à la tête d'une importante délégation. Sa visite vise à donner une impulsion nouvelle aux relations algéro-maliennes et asseoir les fondements d'une coopération bilatérale et régionale plus efficace, à même de faire face à la menace terroriste dans la région du Sahel.

Le président malien a annoncé lundi soir à Alger qu'il fera parvenir, après son retour dans son pays, une nouvelle commande de véhicules utilitaires à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouïba (est d'Alger).

"Je voudrais dire que je suis impressionné par la compétence existant à la SNVI. Une fois arrivé à Bamako nous leur ferons parvenir la prochaine commande", a déclaré à la presse M. Touré au terme d'une visite effectuée à ce complexe.

- Advertisement -

Le président malien a précisé qu"'au-delà de la commande des camions militaires qui seront livrés la semaine prochaine à Bamako, la coopération va s'élargir à des véhicules utilitaires destinés aux collectivités, villes et autres secteurs d'assainissement".

Selon les PDG de la SNVI, le montant global des produits achetés par le Mali est de 2 millions d'euros contre 1,7 million d'euros l'an dernier.

Par ailleurs, le président du Conseil de la nation (chambre haute du parlement algérien), Abdelkader Bensalah, a offert lundi à la résidence El-Mithak (Alger) un dîner en l'honneur du président Touré.

Des membres du gouvernement, de hauts responsables de l'Etat ainsi que des membres du Conseil de la nation et de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du parlement algérien) étaient présents à ce dîner.

Ces dernières années, les échanges de haut niveau entre les deux pays voisins sont fréquents. Les deux pays ont notamment renforcé leur coordination dans la lutte contre les éléments de l'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) qui sont actifs dans la région du Sahel.

Les deux pays sont aussi inquiets de la prolifération des armes en provenance des arsenaux de la Libye, pays plongé dans l'instabilité depuis le début de cette année.