Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Front populaire ivoirien (FPI) s'oppose à tout transfèrement de l'ex président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale à la Haye. "Il en appelle conséquemment à la mobilisation et à la vigilance de tous et de chacun pour poursuivre le combat de la vérité, de la justice et de la démocratie, piliers de l'action du président Laurent Gbagbo dont la libération et celle de ses collaborateurs constituent la priorité du moment", c'est la substance d'une déclaration du secrétaire général et porte-parole du FPI, Laurent Akoun. Selon lui, une campagne médiatique a été lancée pour préparer les esprits à un transfèrement de Laurent Gbagbo à la Haye. Il a demandé qu'il n'y ait pas de justice à deux vitesses. "Le FPI, usera de tous les moyens légaux pour s'opposer à une justice à deux vitesses aussi bien dans les procédures diligentées en Côte d'Ivoire que dans celles qu'engagera la CPI", a-t-il assuré.
 

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Le tronçon Toumodi-Yamoussoukro, dans le centre du pays, a encore endeuillé les Ivoiriens samedi. Le bilan partiel fait état de 26 morts pour dont 21 sur le champ et 55 blessés dont de graves cas constatés et évacués dans les hôpitaux appropriés à Abidjan selon les cas. Dimanche, le président Alassane Ouattara a dépêché une équipe sur les lieux de l'accident. L'Etat de Côte d'Ivoire prend en charge les frais médicaux et funéraires. Au nom du chef de l'Etat, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi a transmis le message de compassion aux familles. "Dès que le chef de l'Etat a appris la nouvelle, il a demandé de nous rendre sur les lieux, il nous a remis la somme de quatre millions FCFA pour la prise en charge des soins. Il souhaite que cet argent soit utilisé à bon escient", a-t-il déclaré.
 

L'INTER

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pro Ouattara) serait grippé par une mésentente entre les deux ténors de cette coalition politique, à savoir le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR) sur la question des élections législatives de décembre. Le parti d'Alassane Ouattara ne jouerait pas franc jeu avec celui de son aîné Henri Konan Bédié, sur la façon d'aborder ce scrutin, afin d'assurer une victoire à la coalition au pouvoir. Le RHDP avait convenu de faire des réunions périodiques pour définir les différents angles d'attaque des élections législatives, notamment en ce qui concerne le choix des personnalités devant défendre les couleurs des partis du RHDP. Le président du directoire de cette coalition, Alphonse Djédjé Mady, a lancé à cet effet, depuis le mois de mai, une invitation à tous les partis politiques du Rassemblement des houphouétistes pour ces réunions périodiques. Tous ont répondu présent sauf le RDR qui a brillé par son absence.