La Banque mondiale salue "l’excellence" de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Tall qui intervenait à l'occasion de l'inauguration d'un pont réalisé dans le quartier résidentiel de Cocody avec l'appui de la Banque mondiale, a rappelé les "bonnes dispositions" de cette structure à appuyer le pays dans sa marche vers le progrès et la paix.

Madani Tall a rappelé la matérialisation le 3 octobre avec les autorités ivoiriennes de la décision prise le 15 septembre par la BM d'accorder à la Côte d'Ivoire deux concours financiers sous forme de Don de 75 milliards CFA ( 111 millions d'euros ) au titre d'un appui budgétaire consacré à la reconstruction et à la relance économique et de 25 autres milliards de F CFA ( 40 millions d'euros) destinés au financement du Projet Emploi des jeunes et Développement des compétences.

Le responsable des opérations de la BM pour la Côte d'Ivoire a aussi rappelé la remise officielle le 7 octobre à Abidjan des sites Internet du gouvernement dans le cadre de sa politique de Transparence et de recevabilité envers ses concitoyens.

- Advertisement -

Celui-ci a par ailleurs évoqué le Projet d'urgence d'infrastructures urbaines (PUIUR) qui bénéficie d'un financement d'environ 74 milliards de FCFA (environ 111 millions d'euros) de la Banque mondiale.

"Ce projet qui constitue une des opérations majeures du réengagement de notre institution en Côte d'Ivoire est issu de la fructueuse collaboration entre nos experts et ceux du gouvernement et vise à améliorer l'accès et la qualité des infrastructures de base dans les secteurs prioritaires de l'eau potable, de l'assainissement, de la gestion des déchets solides, de la voirie urbaine et de l'initialisation des contrats de ville", a-t-il expliqué.

M. Madani Tall s'est félicité de ce que le gouvernement ivoirien ait classé au rang de ses priorités la qualité des infrastructures qui selon lui est un facteur clé de la relance économique.

"La renaissance des infrastructures est un pilier essentiel de notre stratégie", a-t-il ajouté, soulignant que "le vu le plus ardent" de la Banque mondiale est de continuer à accompagner la Côte d'Ivoire sur la voie de la reconstruction.