Le gouvernement ivoirien recommande une amplification des initiatives au profit des femmes rurales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La ministre qui livrait un message gouvernemental sur les antennes de la Radio nationale à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale a indiqué que le gouvernement ivoirien a lui-même donné le ton en créant le fonds "Femme et Développement" et en le mettant à la disposition des femmes rurales.

"Nous avons organisé à l'intention de celles-ci des séances d'alphabétisation, et nous leur avons donné les rudiments en matière de gestion", a-t-elle ajouté.

"Le projet de la banque de la femme est à l'étude", a annoncé par ailleurs Mme Goudou Coffie, appelant à reconnaître le mérite de la femme rurale pour sa contribution au processus de développement économique et à l'équilibre social.

- Advertisement -

Pour celle-ci, la satisfaction des besoins alimentaires se pose comme un défi pour la femme rurale qui "contribue de façon significative à la sécurité alimentaire".

A l'instar des autres pays du monde, la Côte d'Ivoire célèbre samedi la "journée mondiale de la femme rurale".

 Cette célébration a été décidée par la communauté internationale au cours du premier sommet sur la promotion de la femme rurale tenu à Genève en février 1992, sous l'initiative des épouses de chefs d'Etats de Turquie, du Nigéria, de Colombie, de Malaisie et du Sénégal.

La manifestation vise à améliorer la situation socio-économique de la femme rurale à travers l'accès aux services de base, l'éducation, la formation et la participation effective au développement rural.