Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le séminaire sur les 100 jours du gouvernement s'est achevé mardi. Le président Alassane Ouattara s'est dit satisfait de ses ministres. ''Au regard de tout le travail accompli, je voudrais vous féliciter et vous dire que je suis fier de mon équipe! Bravo à tous ! '', a-t-il dit après avoir énuméré les grandes actions du gouvernement qui constituent, à ses yeux, des points de satisfaction. Selon lui, ces actions ont permis le retour de la paix, favorisé la sécurité des biens et des services, la restauration de l'autorité de l'Etat, la normalisation de l' environnement économique et des affaires, le retour du pays sur la scène internationale, la confiance des bailleurs de Fonds et du secteur privé, la salubrité à Abidjan et dans les différentes capitales régionales. Toutefois, il a fait remarquer que '' beaucoup reste à faire pour satisfaire totalement les attentes de nos concitoyens en matière de sécurité, d'emploi, de développement et de bien-être".

 SOIR INFO

- Advertisement -

 Le président par intérim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) affirme à propos de la manifestation prévue samedi à Yopougon que "rien, ni personne" ne peut les décourager dans leur combat " pour la dignité et la souveraineté du peuple ivoirien"."Notre détermination, notre engagement pour la mobilisation du peuple en vue d'obtenir de Sarkozy la libération du président Gbagbo n'est point négociable. Toute manœuvre contraire est une perte inutile de temps pour ceux qui ont en charge la gestion des choses de l'Etat", martèle-t-il. Il ajoute que le FPI utilisera "tous les moyens dont dispose notre loi fondamentale pour rendre la Côte d'Ivoire définitivement infréquentable si Gbagbo Laurent devrait être conduit à la Cour pénale internationale sans Alassane Ouattara et Soro Guillaume".

 NORD SUD  

 "Le FPI peut librement manifester en Côte d'Ivoire. C'est un parti reconnu. Cependant, si le FPI veut continuer à se conforter dans l'arrogance et dans des attitudes belliqueuses, alors j'ai dit et j'assume, qu'il sera maté. Parce que tout simplement la Côte d'Ivoire est devenue un pays de droit, où chacun doit répondre de ses actes et de ses paroles", prévient Amadou Soumahoro, secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR, parti d'Alassane Ouattara). "Les responsables de ce parti devraient cultiver l'humilité. Quand autant de crimes et autant d' atrocités ont été commis par un régime, les responsables du parti politique de ce régime-là doivent cultiver l'humilité et avoir le profil bas", estime-t-il.  "Nous nous sommes résolument inscrits dans le processus de réconciliation nationale. Mais, cette réconciliation doit se dérouler dans le respect mutuel et avec le regret de chacun d'avoir fait souffrir la Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.